Le développement durable

Robot R3 - SYDED

 

Agir ensemble pour atteindre un but commun. Se soucier des conséquences de nos gestes  sur l’environnement et sur ceux qui nous entourent…

Il est possible d’agir chaque jour de manière durable .

Vous verrez que ce n’est pas aussi contraignant que ça en a l’air. Le plus souvent, c’est même
très amusant !

 

 

 

« Mais… “Développement durable”, ça veut dire quoi en fait ? »

En 1987, Madame Brundland (qui était la Première Ministre de Norvège) l’explique en quelques mots :

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

 

Pour faire simple, une activité est « durable » si, aujourd’hui comme à l’avenir, elle est à la fois positive pour tous les humains (le social – Mieux vivre, en meilleure santé…), la nature (l’environnement) et l’économie (créer de l’emploi, rapporter de l’argent…).

Schéma des conditions requises pour « obtenir du durable » :

Ici, par exemple, une activité qui prends en compte l’environnement et le social MAIS pas l’économie est une activité vivable (mais pas durable).


Schéma du Développement Durable

 

L’Éducation au Développement Durable est au programme scolaire depuis 2004. Le SYDED a pour missions, dans le département, de trouver des solutions durables dans des domaines du quotidien en rapport avec l’environnement (eaux naturelles, eau potable, assainissement des eaux usées, énergies renouvelables, traitement des déchets…). C’est pourquoi le SYDED est invité dans les écoles du Lot pour aborder ces sujets.